dimanche, janvier 26

Invasion Rwandaise en RDC : les FARDC et les combattants Wazalendo mènent des attaques simultanées et coordonnées près de Kirumba

Les forces armées de RDC appuyées par les combattants d’autodéfense « Wazalendo » mènent des offensives coordonnées et simultanées contre les rebelles du M23/RDF dans les contrées environnant la commune Urbano-rurale de Kirumba, territoire de e Lubero, au Nord-Kivu.

Des sources civiles et concordantes contactées dans la zone font savoir que les combats intenses sont localisés à Mighobwe au Nord, Katwa à l’Est et Kataro au Sud-est de la commune de Kirumba où des détonations en armes lourdes et légères ont paralysé les activités socio-économiques.

Depuis six (06) heures du matin du mercredi 04 décembre 2024, des mouvements de déplacement des populations sont constatés à Kirumba et dans d’autres contrées situées sur la route Grand Nord en destination de Lubero et Butembo.

Pendant ce temps, nos sources signalent l’abandon par les rebelles Rwandais de plusieurs positions. Ils se seraient retranchés vers les destinations inconnues. Pareil pour la commune de Kirumba qu’ils auraient abandonné à la suite des fortes offensives qu’ils subissent.

Aucun bilan n’est établi de part et d’autre. Toutefois, les sources de la société civile locale rapportent la mort d’une fille touchée par les éclats d’une bombe à Kirumba.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *