
L’union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), une corporation nationale de la Presse Congolaise, dans un communiqué de presse du 06 juin 2025, exploité par la rédaction de rtr-beni.net, dit suivre avec la plus grande attention et le plus grand émoi l’actualité du Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC).
L’UNPC a pris connaissance de l’acte Numéro 006/06/025 du 2 juin 2025 portant « suspension à titre conservatoire de la médiatisation des activités du parti PPRD et de ses membres pour une durée de 90 jours sur toute l’étendue de la RDC ». Etant autorité d’autorégulation des journalistes et autres professionnels des médias congolais, l’UNPC émet de sérieuses reserves quant à la compétence de la régulation sur l’ensemble du champ qu’elle s’est attribuée.
Pour plus des clarté et compréhension, l’UNPC fait cinq (5) observations, à savoir :
- Le champ d’exercice de toute régulation des médias est avant tout philosophique et il porte sur la liberté de la presse et d’expression comme socle ;
- Pour rester rationnelle et objective, la régulation de fait toujours à posteriori et non à priori. Une régularisation à priori est une censure qui ne dit pas son nom. Les journalistes et les médias ne peuvent s’accommoder de la censure et de l’Inquisition qui en résulte ;
- La régulation ne peut avoir pour rôle d’embrigader les médias pour empêcher les journalistes d’être la conscience critique de leur champs en tant qu’Histoiriens du présent ;
- Les droits du public de la presse sont garanties par la constitution même si l’union admet qu’en temps de guerre, des restrictions peuvent exister et elle sont compatibles ;
- Alors que les autorités du pays cherchent la cohésion nationale, pourquoi vouloir faire passer les médias et les journalistes comme des porteurs d’armes et munitions qui fauchent les milliers des compatriotes à l’Est.
En Conclusion, l’UNPC qui n’entend pas livrer les journalistes à la furie d’une approche maximaliste d’une régulation solitaire, appelle le CSAC à la lucidité et au discernement pour éviter de précipiter les médias et des journalistes dans un tourment non maîtrisable.
L’UNPC invite, par la même occasion les journalistes Congolais à la retenue et à la sérénité face à cette dérive autoritaire d’une régulation solitaire. Elle les exhorte à redoubler de professionalisme dans l’exercice de leur métier en mettant en avant l’amour de notre patrie et la défense de son intégrité territoriale surtout en temps d’agression et d’occupation d’une partie de notre territoire.
Signalons, il y a quelques jours passés, sur les ondes de Top Congo FM, le Président du conseil d’administration du CSAC, Christian Bosembe, a affirmé l’interdiction durant nonante (90) jours, toute diffusion ou commentaire des activités des membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de l’ancien Président, Joseph Kabila.
Luc Lukandjila