dimanche, avril 27

Insécurité dans l’Est de la RDC : l’Angola se libère de sa responsabilité de médiateur

La décision de l’Angola relative à son retrait en sa qualité de médiateur dans la crise opposant la République démocratique du Congo à son voisin le Rwanda, via ses supplétifs du M23/AFC, a des allures d’un coup de poing au visage des Congolais, qui voyaient en ce processus une voie de sortie de crise.

Dans un communiqué rendu public, la Présidence Angolaise met en avant les prouesses réalisées par le Président João Lourenço à qui l’Union Africaine avait confié la responsabilité de mener la médiation du conflit entre la RDC et le Rwanda. Et se libère de sa responsabilité de médiateur.

« En collaboration avec la Commission de l’Union Africaine, un travail sera entrepris dans les prochains jours pour désigner le Chef d’État qui assumera ce rôle. Toutes les actions visant à résoudre les différents conflits sur notre continent doivent être menées en concertation avec les médiateurs désignés », rapporte la présidence Angolaise.

Joâo Lourenço n’a visiblement pas apprécié la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame au Qatar.

À la surprise générale, les Présidents de la RDC et du Rwanda se sont rencontrés à Doha, prenant de court l’ensemble de la communauté, peut-on lire sur le compte X de Barick Buema de Top Congo FM.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *