La Belgique condamne le soutien du Rwanda au mouvement du M23 et appelle ce pays à retirer ses troupes dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), précisément au Nord-Kivu.
Cet appel est contenu dans un communiqué du ministère Belge des Affaires étrangères rendu public lundi 18 novembre à Bruxelles, en Belgique.
« Comme documentée par des rapports de l’ONU, la présence des troupes de défense rwandaises (RDF) sur le territoire de la République Démocratique du Congo constitue une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la RDC », peut-on lire dans ledit communiqué.
Cependant, la Belgique exhorte le Rwanda et la RDC à apaiser leurs tensions et à s’engager de bonne foi dans les processus de médiation régionaux, notamment celui de Luanda. Cette position est partagée par l’Union européenne, indique la même source.
Notons que c’est depuis 2021, plusieurs entités des territoires de Rutshuru et Lubero (Nord-Kivu), sont passées sous contrôle de combattants M23, qui y font la loi.
Dodo MATHE