jeudi, février 29

Insécurité au Nord-Kivu : « Le chef de l’État devrait mettre fin à l’état de siège et prendre d’autres dispositions adéquates » (SOCICO Beni)

La situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu en général et des agglomérations de Beni ville et territoire en particulier se dégrade davantage.

Constat de la Société Civile du Congo (SOCICO), coordination de Beni ville et territoire dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Amani Kasiki Étienne, son coordonnateur cite la menace des terroristes du M23 sur différentes localités des territoires de Rutsuru et Masisi, au Nord-Kivu entraîne la perte des vies humaines et l’abandon des plusieurs localités par les habitants.

Outre ce qui se passe vers la partie sud du Nord-Kivu vers la partie nord, cette structure citoyenne condamne également ce qui se passe en territoire de Beni où récemment des civils ont été tués par des présumés combattants des forces démocratiques et alliées (ADF) à Mavivi, Mangazi dans le secteur de Beni Mbau. Il cite aussi les civils qui ont péri à Mangina lors des altercations entre l’armée et le groupe d’autodéfense dit Wazalendo.

Eu égard ce qui précède la SOCICO coordination de Beni a formulé certaines recommandations au chef de l’État Congolais dont parmi elles la levée de l’état de siège.

 » Nous constatons que la province est sous menace des groupes armés c’est ainsi que nous demandons au chef de l’État de mettre la situation du Nord-Kivu au premier plan et surtout de concrétiser et accélérer le processus de PDDRC-S. Mais aussi lever l’état de siège et ordonner au militaire leurs tâches de s’occuper rien que des opérations militaires sur terrain « , a lancé Amani Kasiki Étienne.

Soulignons qu’actuellement les provinces du Nord-Kivu et Ituri deux (02) provinces sous l’état de siège traversent une situation sécuritaire chaotique, selon plusieurs organisations de défense de droit de l’homme.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *