La société civile forces vives de la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu dit être inquiète de la situation sécuritaire qui s’observe actuellement dans plusieurs contrées de cette chefferie. Dans un entretien nous accordé vendredi 07 jmuillet 2023, maître Maombi Kahongya premier vice-président de cette structure citoyenne regrette que les rebelles continuent à circuler en électron libre dans la zone et qu’ils se livrent au pillage des biens et tuerie des civils. La société civile de cette chefferie veut voir la concrétisation des opérations militaires en cours dans cette partie du territoire de Beni.
Selon cet acteur de la société, depuis le début du deuxième trimestre de l’année 2023, la chefferie des Bashu a connu une série d’attaques des rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) surtout dans les villages partageant les limites avec le Parc National des Virunga (PNVi) dans la partie Est de la chefferie.
Pour lui, sont les habitants qui souffrent de la cruauté de ces rebelles qui se livrent également au pillage des biens. Il cite des villages de Kavasewa, Karuruma, Kalivuli, Makungwe et ailleurs qui ont enregistré de pertes en vies humaines depuis le début de cet épisode macabre.
Dressant un bilan de ces attaques, les forces vives de Bashu parlent d’une trentaine de morts déjà enregistrés, des personnes tuées à la machette et de plusieurs disparues. La société civile revient également au dernier cas enregistré la nuit de mardi dernier à Kihondo sur la l’axe routier Kirindera-Kalivuli non loin du stade de football de Kandahi où un homme a été blessé par arme blanche par des hommes qui seraient identifiés comme des rebelles Ougandais de l’ADF.
Il a de l’autre côté fustigé la découverte de deux (02) bombes lundi dernier, piégées à Kavasewa près d’une Eglise des frères en Christ et au petit marché de Kavusuki sur le tronçon routier Talihya-Kavasewa. Cette situation est une menace contre la sécurité des habitants, regrette le vice-président des forces vives de Bashu qui dit ne pas comprendre comment l’ennemi intensifie ses opérations dans les villages habités pendant que la coalition FARDC-UPDF poursuit sa traque dans la vallée de Mughalika et dans le fin fond du Parc National des Virunga.
Pour mettre la population à l’abri de toute attaque des ADF, la société civile de la chefferie des Bashu pense qu’il serait impérieux d’installer des positions militaire dans les villages sous les viseurs des rebelles.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon