
Le Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Lomami, Basile Muleba Tshinwish, a été déchu de ses fonctions à l’issue d’une séance plénière consacrée à l’examen et à l’adoption d’une motion de d’échéance initiée par le député Tayari Kiswabantu Jean, plénière tenue à Kamina, chef-lieu de la province.
Le désormais ancien Président de l’organe délibérant du Haut-Lomami, est accusé de présumé détournement de deniers publics, une affaire qui suscite une tension au sein de la majorité présidentielle, Union Sacrée de la Nation.
Dix- sept (17) députés sur vingt (20) qui ont pris part à la séance du jour, ont voté pour la destitution de Basile Muleba Tshinwish, une décision qui secoue la plateforme du Président de la République, Union sacrée de la nation (USN) et relevé de profonds désaccords sur la gestion Provinciale du Haut-Lomami et la transparence, la décision prise dans le strict respect des règles démocratiques et des exigences de la bonne gouvernance.
La chute de Basile Muleba intervient dans un contexte politique déjà tendu dans le Haut-Lomami depuis le déménagement de l’ancien Grand Katanga, la Province du Haut-Lomami peine à retrouver un équilibre institutionnel durable.
La d’échéance de ce Président de l’Assemblée Provinciale est un signe d’exemple pas seulement pour les autorités provinciales du Haut-Lomami, aussi, celles d’autres provinces, qui visent que leurs intérêts personnels, que le bien-être de leur population.
Luc Lukandjila