
Comme un seul homme, les clergés du diocèse Kilwa-Kasenga s’opposent à la loi Tshiani basée sur la congolité et qui veut exclure une partie de Congolais à exercer les hautes fonctions en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué, ces clergés indiquent que cette loi est séparatiste et risque de mettre en mal la cohésion sociale en République. Selon eux, la province du Haut-Katanga sera la première victime si cette loi est adoptée.
« La proposition de loi dite Tshiani est susceptible de mettre en mal la paix dans notre pays, la République Démocratique du Congo en général, et dans notre Province du Haut-Katanga en particulier, en cette année électorale », indiquent-ils.
Les clergés restent convaincus qu’en effet, rien ne prouve que les citoyens Congolais de « sang pur » seraient les seuls capables d’être loyaux et capables de mieux défendre les intérêts de la RD Congo que les citoyens congolais de « sang mêlé » de père ou de mère. Pourtant des exemples de citoyens « Congolais dits de sang mêlé » qui ont servi ce pays de manière patriotique et loyal sont très nombreux.
Paluku D.