
Changement à l’hôtel de ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Par ordonnance référencée ROR.1352 rendue le 29 juillet 2025 par le Juge des référés du Conseil d’État, Madame Joyce Tunda Kazadi, Maire adjointe en fonction, a été officiellement notifiée sur décision du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, Par Eugénie Tshiela Kamba, vice-Ministre de l’intérieur.
Cette décision, datée du 23 octobre 2025, s’appuie sur une ordonnance du Conseil d’État, autorisant Madame Joyce Tunda à prendre la direction de la mairie à la suite du départ du maire titulaire, nommé à de nouvelles fonctions au gouvernorat.
Dans une correspondance officielle signée par Mme Eugénie Tshiela Kamba, Vice-Ministre de l’Intérieur et Sécurité, il est précisé que M. Patrick Kafwuimbi Mumamba, précédemment désigné Maire intérimaire par l’arrêté ministériel n°25/CAB.MIN/INTERSEC/DE.CAB/SLB/JLO/11/2025 du 27 février 2025, assumera désormais les fonctions de Maire adjoint intérimaire durant la période d’intérim de Mme Tunda Kazadi.
Madame Joyce Tunda Kazadi, connue pour sa rigueur administrative et son engagement pour la modernisation des services municipaux, devra désormais diriger l’équipe urbaine de Lubumbashi avec pour mission principale de préserver la stabilité institutionnelle et de poursuivre les actions de développement local.
« Je vous prie de prendre toutes les dispositions utiles pour la bonne continuité du service public urbain », indique la notification signée par la Vice-Ministre Eugénie Tshiela Kamba.
Cette décision prise conformément à l’article 65 du Décret n°081 du 2 juillet 1998 portant organisation territoriale et administrative de la République Démocratique du Congo, vise à garantir la continuité du service public urbain dans la deuxième grande ville du pays, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Lubumbashi.
Luc Lukandjila