lundi, décembre 8

Guinée–Bissau : le général Horta N’tam investi Président de la transition après coup d’Etat

Ce jeudi 27 novembre 2025, soit au lendemain du coup d’Etat qui a renversé le Président Umaro Siossoco Embaló, Le général Horta N’tam, a été officiellement investi Président de la transition et chef du Haut Commandement militaire.

La cérémonie solennelle a été organisée au siège de l’Etat-major général de l’armée à Bissau. Entouré d’un dispositif de sécurité exceptionnel, le nouveau dirigeant à prêté serment devant les hauts gradés de l’armée.

« Je viens d’être investi pour assurer la direction du Haut Commandement », a-t-il déclaré, marquant le début d’une transition annoncée pour une durée d’un an, basculant la Guinée–Bissau dans une nouvelle phase politique.

Les auteurs du putsch, réunis en conférence de presse, ont confirmé son rôle central dans la conduite du pays durant cette période sensible. Dans la foulée de cette investiture, le général Lassana Mansali, l’inspecteur général des Forces armées, a annoncé la réouverture immédiate de toutes les frontières terrestres et aériennes, signe d’une volonté d’apaisement après les tensions de la veille.

La prise de fonction du général Horta N’tam ouvre un nouveau chapitre pour la Guinée–Bissau, une fois encore confrontée à une transition militaire dans un climat d’incertitude.

L’investiture du Président de la transition intervient quelques heures après la publication d’un communiqué conjoint des commissions électorales de la présidentielle et législatives du dimanche dernier dans ce pays, où les membres de ces commissions ont condamné sévèrement cette tentative du coup d’Etat en appelant les partis au conflit de restaurer la paix et libérer les autorités arrêtées notamment le Président sortant.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *