samedi, mars 15

Guerre du M23 : la Belgique plaide pour des sanctions contre le Rwanda qu’elle qualifie d’agresseur de la RDC

Le ministre Belge des Affaires étrangères s’est exprimé lundi 10 février 2025 devant le parlement Belge sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans son intervention Maxime Prévôt a évoqué la possibilité d’utiliser « le levier de la coopération » avec le Rwanda, envisageant « la suspension des aides » pour exprimer l’indignation de la Belgique face à la situation dans l’Est de la RDC.

Le chef de la diplomatie Belge a rappelé que la position du gouvernement Belge était claire quant à la responsabilité du Rwanda dans le soutien au groupe rebelle M23.

« On peut craindre effectivement que Goma ne soit pas la destination finale », a-t-il averti, soulignant que le cessez-le-feu proclamé par le M23 avait rapidement été violé.

Il promet réitérer l’engagement de la Belgique à plaider au sein de l’Union Européenne pour des mesures fortes, parmi lesquelles « la suspension du dialogue politique et sécuritaire avec le Rwanda », ainsi que l’arrêt du protocole d’entente sur les matières premières critiques entre l’Union Européenne et le Rwanda.

Il a insisté sur le fait que la solution à la crise dans l’Est de la RDC ne pourra être que diplomatique. Il a également précisé que la mise en place de sanctions nécessitait l’unanimité des pays Européens, ce qui complique le processus.

Il a affirmé que la Belgique restait « l’un des principaux partenaires de soutien de la RDC », tout en exhortant également Kinshasa à éviter de s’appuyer sur des « milices locales » dans la gestion du conflit.

Malgré le cessez-le-feu les deux parties continuent de s’affronter dans la province du Sud-Kivu selon plusieurs sources dans la région.

Dans la province du Nord-Kivu lors de la prise de la ville de Goma par ces rebelles, au moins trois mille (3.000) personnes ont été tuées lors des affrontements entre les deux parties où des hôpitaux étaient débordés par les blessés.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *