
Lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations-Unies, mercredi 19 février 2025, la Ministre d’État, Thérèse Kayikwamba Wagner, a une fois de plus exigé des mesures concrètes et immédiates pour stopper l’escalade en RDC.
Elle a appelé le Conseil à adopter des sanctions ciblées et à mettre un terme à tout soutien, direct ou indirect, en faveur du Rwanda.
« Le temps des compromis interminables est révolu. Il est temps d’agir. La République démocratique du Congo exige un vote public dans les plus brefs délais sur une résolution qui dénonce clairement l’occupation du Rwanda et qui exige le retrait de ses troupes, une résolution qui défend la Charte des Nations-Unies », a-t-elle déclaré.
Elle a par ailleurs dénoncé les massacres de plus de quatre mille (4.000) morts en 48 heures en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu tout en signalant des déplacements massifs, infrastructures détruites, conditions de vie humaines déplorables.
Elle recommandé le cessez-le-feu immédiat de la part du M23 et le retrait des troupes Rwandaises pour stopper l’occupation rebelle sur le sol Congolais.
Pour elle, la RDC exige un vote oubli dans les plus brefs délais sur une résolution qui dénonce clairement l’occupation du Rwanda et qui exige le retrait de ses troupes.
Dodo MATHE