
Dans un communiqué rendu public dimanche 09 mars 2025 à Hombo, la coalition de patriotes Maï-Maï Kifuafua se dit très inquiète d’avoir constaté l’apparition du nom de son mouvement politico-militaire dans une vidéo qui circule sur la toile, lue par le porte-parole du FPP/AP du général Kabidon déclarant son adhésion au sein du mouvement du m23-AFC.
Pour ce mouvement politico-militaire, la fameuse déclaration infondée du général Kabidon contre son peuple constitue une trahison et une façon de se moquer contre le sang de milliers de Congolaises et Congolais tués par ces agresseurs Rwandais, peut-on lire dans leur communiqué.
Les Maï-Maï Kifuafua indiquent que leur mouvement créé depuis 1993 a pour but de lutter contre toute agression étrangère en protégeant la population et ses biens; sur ce, le Kifuafua ne peut donc en aucun cas se coaliser à un mouvement rebelle considéré comme un mouvement terroriste et agresseur de la république.
« Citer le Maï-Maï Kifuafua dans cette médiocrité et clientélisme du FPP/AP du général Kabidon, c’est vouloir ternir l’image de notre mouvement qui milite pour la défense de la patrie congolaise et qui soutient toutes les institutions légalement établies », écrit ce mouvement militaire.
Il poursuit en disant : « Nous sommes déterminés et restons loyaux d’accompagner la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de mettre hors d’état de nuire le m23-AFC ».
Le mouvement militaire Kifuafua profite de cette occasion pour appeler le général Kabidon et ses hommes à revenir à la raison et à ne pas oser de tourner les canaux contre sa propre population. Le mouvement politico-militaire Kifuafua appelle de l’autre côté d’autres compatriotes Wazalendo à ne pas céder aux sollicitations et manipulations des agresseurs et ennemi de la population Congolaise et à rester ferme dans son engagement afin de n’est pas trahir le Congo.
Il faut noter que le FPP/AP du général Kabidon a adhéré au sein du mouvement du 23 mars M23, un mouvement rebelle qui occupe depuis plusieurs jours maintenant la capitale provinciale du Nord-kivu et une autre partie de la province du Sud-Kivu. Le FPP/AP évoque plusieurs accusations contre Kinshasa comme cause principale de son intégration au sein du m23-AFC.
Rédaction