
Prévus pour le lundi 10 février, les cours n’ont pas été effectif dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu qui est actuellement occupée par les combattants du M23-RDF appuyés par le Rwanda, selon différents rapports du gouvernement Congolais comme de l’ONU.
Les parents n’ont toujours pas envoyé leurs enfants sur le chemin de l’école craignant pour la sécurité de leurs dépendants pour ne pas être victimes de différentes bombardements dans la ville orchestrés par ces combattants du M23-RDF.
« Depuis lundi dernier, il n’y a pas toujours cours dans toutes les école de la ville de Goma. Les parents n’ont pas encore libéré leurs enfants pour se rendre à l’école. Vous savez que ces derniers temps, la ville est secouée par des multiples affres de combattants du M23-RDF », a déclaré un parent à la rédaction de rtr-beni.net.
Par ailleurs, l’on signale ce même lundi la présence d’une roquette dans les enceintes d’une des écoles de la la place.
« Une roquette a été découverte d’une roquette dans la cour de l’Institut Saint André de Virunga, dans la commune de Karisimbi. On ne sait pas l’auteur qui a piégé cet engin de guerre. Voilà les dangers qui guettent nos enfants », a fait savoir un autre parent à notre rédaction.
Il sied de rappeler que, celà fait au moins deux (02) semaines que les cours ont été suspendus sur toute l’étendue de la ville de Goma par les autorités scolaires. Cette décision était ainsi prise pour épargner les écoliers et élèves à la multiplicité de cas de découverte des engins explosifs dans plusieurs quartiers de cette ville volcanique.
Dodo MATHE