
Les Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) se sont réunis, jeudi 14 mars 2025, en Sommet extraordinaire virtuel sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Dans le communiqué final lu par le Secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, le Sommet a « mis fin au mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes ».
Le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a salué l’initiative du Président Angolais Joâo Lourenço qui a convoqué le 11 mars dernier à Luanda en Angola une réunion pour accélérer la relance des processus de Luanda et de Naïrobi.
« Cette démarche qu’il assume pleinement et avec détermination témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré le Président de la RDC.
Cette décision de la SADC de retirer ses militaires sur le sol Congolais arrive au moment où la partie Est du pays demeure sous menace du M23/AFC soutenu par le Rwanda voisin, certaines localités de l’Est de la RDC, plus précisément dans les provinces du Nord et Sud-Kivu dont Goma et Bukavu, sont occupées par ces assaillants.
L’Angola pays médiateur de ce conflit, s’est dit disponible pour conduire un dialogue direct entre Kinshasa et ces rebelles du M23/AFC pour mettre fin à cette crise sécuritaire.
Luc Lukandjila