
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publié un communiqué de presse le samedi 22 mars, prenant acte de la décision annoncée par l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le Mouvement du 23 mars (M23) de se retirer de Walikale, dans la province du Nord-Kivu.
Cette décision fait suite à la déclaration conjointe du 18 mars 2025, conclue entre l’État du Qatar, la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, en présence de l’Emir du Qatar, Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, du Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et du Président Rwandais Paul Kagame.
Les FARDC ont annoncé qu’elles observeraient avec vigilance le retrait des forces hostiles de Walikale jusqu’à l’Est de Kibati. Elles se sont également engagées à s’abstenir de mener toute action offensive contre les forces ennemies et ont enjoint les forces d’autodéfense Congolaises à faire de même, afin d’encourager la désescalade et de privilégier les discussions de paix en cours à Luanda, Naïrobi, Doha et Washington DC.
Toutefois, les FARDC se réservent le droit d’intervenir en cas de mouvement hostile de nature à compromettre la pause des combats et à menacer la sécurité des populations et l’intégrité territoriale du pays, peut-on lire dans le communiqué.
Rédaction