Depuis quatre (04) jours, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FRADC) soutenues par des combattants des groupes d’autodéfense dits « Wazalendo » contiennent des attaques des rebelles du M23/RDF qui envisagent une progression vers la cité de Lubero ou du moins la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Lancés sur plusieurs lignes de front, les forces armées de la RDC et leurs alliés empêchent ces rebelles Rwandais de poursuivre leur invasion dans les villages de Kaseghe, Mighobwe et Hutwe, des contrées situées non loin de la commune urbano-rurale de Kirumba.
Jeudi 05 décembre 2024, des sources civiles et concordantes font savoir que ces combats qui ont repris depuis 4h du matin ont permis aux forces armées Congolaises de prendre le contrôle d’une partie du tronçon routier Kirumba-Kaseghe qui était sous contrôle des rebelles.
« L’armée était concentrée à l’Ouest de la route principale, mais pour l’instant elle contrôle une partie du tronçon Kirumba-Kaseghe. Les habitants sont entrain de fuire vers Kirumba et Mighobwe », a fait savoir un acteur de la société civile joint sous anonymat l’après-midi de ce jeudi.
La route nationale N⁰2 constitue une véritable opportunité pour les rebelles du M23/RDF de conquérir la partie Grand Nord-Kivu voire l’Ituri dont les points stratégiques restent les villes de Beni et Butembo ainsi que la cité frontalière de Kasindi dans le territoire de Beni. Ce qui fait que la résistance des FARDC et des Wazalendo vaut son pesant d’or.
Depuis dimanche 1er décembre 2024, d’intenses combats opposent les forces armées de la RDC soutenues par les Wazalendo aux rebelles du M23/RDF dans les villages de Hutwe, Mathembo, Kaseghe et environs.
Des sources militaires côté FARDC précisent que, ce sont les rebelles qui ont attaqué des positions des FARDC dans l’objectif de progresser dans le territoire de Lubero ou mieux étendre leur empire sur les villes de Beni-Butembo.
Serge Mulimani