mercredi, mars 26

Guerre dans l’Est de la RDC : des populations allochtones installées par les M23/RDF à Rutshuru et Masisi

Pour une nouvelle fois, les acteurs de la société civile des territoires de Rutshuru et Masisi alertent sur une installation des peuples allochtones dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu.

Des sources civiles anonymes font savoir que les rebelles Rwandais du M23 installent des peuples venus du Rwanda dans les habitations abandonnées par des habitants dans ces territoires théâtres de combat entre l’armée Rwandaise sous couvert du M23 et les forces armées de la RDC soutenues par des groupes d’autodéfense connus sous l’appelation des « Wazalendo ».

Cette alerte intervient quelques jours après celle de Mbusa Mukanda Aimé qui avait également alerté qur le même phénomène. Cet acteur de la société civile de Rutshuru avait fait savoir que des peuples venus du Rwanda sont installés par les M23/RDF dans les habitations désertées par leurs occupants du fait de la guerre d’agression rwandaise.

Nos sources renseignent par ailleurs que des pasteurs et leurs bétails occupent plusieurs terrains dans le territoirede Masisi. Des bœufs en provenance du Rwanda sont pus sur des prés d’herbes des territoires Congolais sous occupation de ces rebelles, ont-elles savoir.

Ces donneurs d’alerte appellent le gouvernement Congolais à lancer des offensives coordonnées en vue de déloger ces rebelles agresseurs, faute de quoi une partie du territoire national sera acquis au Rwanda.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *