samedi, mars 15

Guerre dans l’Est de la RDC : 14 civils tués en territoire de Lubero par l’armée Rwandaise ; le gouvernement Congolais déplore et dénonce la violation par le M23 du cessez-le-feu

Dans un communiqué rendu public mercredi 12 février 2025, le gouvernement de la République Démocratique du Congolais attire l’attention de la Communauté internationale et plus particulièrement celle de la SADEC et de l’EAC, sur la violation flagrante par le Rwanda et ses supplétifs du M23, du cessez-le-feu décidé il y a peu à Dar es Salaam, par le sommet conjoint des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Dans ce communiqué, exploité par la rédaction de la rtr-beni.net, le gouvernement Congolais indique que, les rebelles du M23/AFC appuyés par l’armée Rwandaise RDF ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans la localité de Ndolula, c’est dans la chefferie des Bamate, en territoire de Lubero, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

Selon ce communiqué, au cours de ces bombardements, quatorze (14) civils ont été tués aux côtés de plusieurs autres blessés. Dans le même territoire, ce communiqué parle des attaques contre les militaires de FARDC en date du 11 Février 2025 dans les localités de Kanyambi, Ndolula et Tshulo.

Cette situation s’est observée dans la province voisine, celle du Sud-Kivu où plusieurs positions de l’armée Congolaise ont été attaquées par l’armée Rwandaise et ses supplétifs du M23 dans les localités d’Ihusi et de Munanira le matin de ce mardi 11 février. Selon ce document, l’ennemi qui continue de recevoir des renforts a été repoussé par les FARDC.

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo qui déplore cette violation du cessez-le-feu décidé par le sommet conjoint EAC-SADC recommande la convocation urgente de la réunion des Chefs d’État-major général (EMG), décidée lors du sommet conjoint en vue de mettre en place le mécanisme de suivi et de vérification; une condamnation ferme et unanime de cette violation par la SADC et l’EAC, assortie de sanctions mais également la convocation d’une réunion d’urgence des instances de la SADC et de l’EAC et celà dans l’objectif d’évaluer la situation et tirer les conséquences de ce nouvel acte d’agression.

Rappelons-le, au cours du sommet conjoint EAC-SADC tenu le 08 février dernier à Dar es Salaam, en République-Unie de Tanzanie, consacré à la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, les chefs d’États d’Afrique ont exhorté le cessez-le-feu entre les deux forces qui s’attaquent dans cette partie du pays pour permettre d’évaluer l’Etat humanitaire dans la ville de Goma et ses environs.

Dans leur communication, l’État Congolais réaffirme son engagement à respecter les résolutions du sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’EAC et de la SADC. Il indique qu’il prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer la protection de son intégrité et de sa souveraineté territoriales. Cependant, il appelle le peuple Congolais à rester mobilisé derrière les FARDC pour faire échec à l’avancer des rebelles du M23-RDF/AFC peut-on lire dans ce document.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *