vendredi, mars 29

Guerre contre les M23 : “Le pays va mal, très mal; Levons-nous pour le défendre » (Claudel Lubaya)

C’est dans son nouveau communiqué que le député national Claudel André Lubaya a exprimé ses inquiétudes face à la progression des rebelles M23 qui continuent à conquérir des localités au Nord-Kivu.

« Chaque jour, le pays se dissèque, se disloque et se désintègre, dans l’impuissance du gouvernement Congolais dont le pôle régalien est quasi inexistant. Engagés dans une campagne électorale prématurée, les politiques semblent être préoccupés par leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la patrie dont l’intégrité territoriale est sérieusement menacée. Pour une fois, soyons sérieux ! Le pays vaut plus que tout. L’intérêt supérieur de la Nation appelle au dépassement de soi. Sans sursaut patriotique évident, sans front intérieur décisif et sans reprise en main effective de l’appareil militaro-sécuritaire, notre pays déjà agressé et occupé, sera balkanisé ; s’il ne l’est pas déjà », lit-on dans ce document.

En outre, Claudel Lubaya indique qu’il « est plus que temps de trouver et d’imposer la réponse adéquate à la crise sécuritaire qui nous gangrène ». « est plus que temps de trouver et d’imposer la réponse adéquate à la crise sécuritaire qui nous gangrène ». « Le pays va mal, très mal. Levons-nous pour le défendre », insiste cet élu.

« Face à la détérioration continue de la situation sécuritaire dans l’Est, face au risque d’implosion du pays dont la souveraineté s’effrite et l’intégrité du territoire se rétrécit, le gouvernement n’a qu’un seul choix : cesser de bégayer et agir en conséquence. L’exécutif se doit de s’auto-évaluer sans complaisance. En ce qui concerne la chaîne de commandement de l’armée, de réévaluer la situation et réajuster sa politique. Il y a urgence », conclut Claudel Lubaya.

Paluku D.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *