vendredi, mars 29

Guerre contre le M23 : l’EACFR dans une mission de reconnaissance sur l’axe Sake-Kitchanga

La Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACFR), sous le Commandement du Gén. Maj Jeff Nyagah, a effectué mardi 14 mars 2023 une mission de reconnaissance sur l’axe Saké-Kitchanga, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

C’est, en exécution des accords conclus lors des assises de Luanda et du Mini-Sommet d’Addis-Abeba par tous les Chefs d’États de l’Afrique de l’Est dont fait partie la RDC.

Accompagné de son État-Major, le Commandant de l’EACRF a effectué une descente sur terrain sur cet axe où devrait se déployer le contingent Burundais pour y rencontrer le M23, représenté par leur leader. Il leur a annoncé leur retrait des positions aux alentours de Sake jusqu’au petit Masisi, en préparation du déploiement des troupes Burundaises dans ce secteur, nous précise la cellule de communication de L’EACRF.

Au lendemain de la descente, le Commandant Adjoint, chargé des Opérations et Renseignements, le Gén. Bde Kaputa Kasenga Emmanuel a assisté mercredi 15 mars 2023 au Camp Mubambiro, au déploiement du contingent Burundais déployé à Kilolirwe.

A ce jour, les troupes restantes de la Force de Défense du Burundi sont arrivées à l’Aéroport International de Goma. Aussitôt atterries, elles ont été immédiatement conduites vers le Camp Mubambiro, en attendant leur prochain déploiement à Mushaki.

Rappelons que, le déploiement complet des troupes de l’EACRF renforcera les efforts de paix et stabilité dans l’Est de la RD Congo.

Après les échanges, le Commandant de l’EACRF, le Général Jeff Nyagah s’est exprimé devant la population de ce coin du pays en signe de réconfort.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *