jeudi, septembre 12

Grève des Enseignants en RDC : l’ANAPECO appelle les parties prenantes au dialogue

L’association nationale des parents et étudiants de la République Démocratique du Congo (ANAPECO) appelle les enseignants pris en charge par l’Etat de poursuivre le dialogue avec le gouvernement pour une solution idoine.

Le président de cette structure qui représente les parents d’élèves et des étudiants a formulé cette recommandation mardi 03 septembre dans un message l’exhortation qu’il a lancé à l’endroit des parents, enseignants et gestionnaires de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de la RDC.

« Aux enseignants particulièrement, qui sont aussi des parents, je recommande de poursuivre le dialogue avec le pouvoir organisateur de l’Education en préservant les acquis donnés par le gouvernement votre Employeur, mais aussi et surtout les frais d’appui aux Enseignants concédés par les parents, de loin supérieurs à votre salaire de base, un sacrifice au prix de la sueur de leurs fronts », poblige dans le message l’exhortation de Diatezwa Mpongi David Steve.

Pendant ce temps, le président de l’ANAPECO invite les parents à profiter de la gratuité de l’enseignement primaire instaurée par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo pour envoyer tous les enfants en âge scolaire à l’école.

Sur une majeure partie de la République, les Enseignants des écoles publiques ont boycotté la rentrée scolaire de ce 02 septembre 2024 pour pousser le gouvernement à améliorer leurs conditions salariales. Ils exigent un ajout d’une somme équivalent à cinq cent dollars américains (500$) à leur salaire mensuel pour reprendre le chemin de l’école.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *