lundi, juillet 14

Grands-Lacs : la Tanzanie menace de vendre aux enchères les maisons préfabriquées destinées à la RDC

Trois (03) ans après expédition, 216 Conteneurs de maisons préfabriquées commandées par la République Démocratique du Congo (RDC), dans le but de loger des militaires et policiers, sont bloqués au port de Dar es Salam en Tanzanie ne sont pas dédouaner. Abandonnés depuis l’an 2020 dans les entrepôts du district de Ubungo par l’Etat Congolais, ces cargaisons deviennent encombrantes pour les autorités portuaires qui envisagent leur mise en vente aux enchères. Malgré plusieurs relances officielles adressées par le gouvernement Congolais, aucune réponse favorable n’a été donnée, alimentant le flou autour de ce dossier plus sensible.

Ces cargaisons étaient initialement destinées à Bukavu au Sud-Kivu, c’était dans le cadre du projet de 100 jours initié par Vital Kamerhe, à l’époque, Directeur de cabinet du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour ce projet, l’actuel Président de l’Assemblée nationale avait été condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement des fonds liés à ce Projet, avant d’être acquitté en appel.

La Tanzanie affirme que jusqu’à présent, les autorités Congolaises n’ont jamais payé les droits de douane aussi les frais d’entreposage, c’est pourquoi elle menace de vendre aux achères ces maisons préfabriquées.

Selon plusieurs témoins, à Dar es Salam, ces conteneurs restent abandonnés et se dégradent dans plusieurs ports.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *