Au total, trente-quatre (34) présumés bandits armés ont été présentés lundi 01 juillet devant la presse de la ville de Goma, au Nord-Kivu par le maire de la ville, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand.
D’après l’autorité urbaine, parmi ces présumés bandits figurent un présumé co-auteur de l’assassinat de l’ambassadeur italien, son garde corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondial (PAM), tués en 2021 au Nord-Kivu.
« Nous voudrions que la justice ferme soit faite, et que les autorités à tous les niveaux, ainsi que les députés provinciaux et nationaux du Nord-Kivu, fassent un plaidoyer afin que ces hors-la-loi soient transférés à d’autres prisons à Kinshasa, pour en finir avec la criminalité en ville touristique de Goma », a déclaré le maire de la ville, Faustin Kapend Kamand, Commissaire Supérieur Principal, s’adressant aux magistrats de l’auditorat militaire en charge désormais de l’affaire.
Rappelons qu’il y a plusieurs mois, l’autorité urbaine de Goma avait instauré une mesure de la non-circulation des engins roulants après 18 heures pour endiguer la criminalité urbaine. Une mesure selon laquelle, plusieurs personnes jugent inefficace car n’a produit aucun résultat.
Dodo Mathe