Plusieurs quartiers de la ville de Goma et villages du territoire de Nyiragongo font face à une carence en eau potable depuis quelques jours. Ce, suite à une panne technique signalée depuis mardi 25 juillet, vers les réservoirs de Bushara. Dans un communiqué rendu public mardi dernier par la régie de distribution d’eau REGIDESO, il s’agit d’une fuite sur la conduite PEHD DN 500 de refoulement.
Pour se procurer de cette denrée devenue rare, les habitants de ces entités effectuent de longues trajectoires.
Certaines personnes se rendent au niveau du Lac courant plusieurs risques notamment en cours de chemin. Le prix d’un bidon varie entre 200 et 500 FC. Situation qui met en mal la quiétude de la population, qui appelle les autorités compétentes à prendre des mesures idoines quant à ce.
« Au niveau du Lac, on achète pas d’eau, mais si on ne fait pas attention, on peut se noyer. À cours de chemin, on risque également de connaître des accidents. Ici, j’ai quatre bidons et c’est depuis 4h que je suis sortie de la maison, voici que je rentre à partir de 12h. J’ai trouvé de l’eau au niveau du cercle sportif, chez nous cest à Buhene. Beaucoup de gens souffrent à cause de l’eau. Que les autorités nous viennent en aide, car nous n’avons pas trouvé de l’eau depuis trois jours. On se réveille à 4 heures », témoignent quelques habitants rencontrés par notre correspondant.
Il sied de noter que les entités concernées par ces perturbations sont les quartiers Mabanga Sud et Nord, Katoyi, Virunga, Kasika, de Majengo, Bujovu, Kahembe en commune de Karisimbi, ainsi que les villages Turunga et Bushara dans le territoire de Nyiragongo, d’après le communiqué de la REGIDESO.
Jocel Biryeka, depuis Goma