Au total, vingt-quatre (24) présumés bandits ont été présentés à la presse lundi 06 janvier 2025 par le Maire de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Parmi eux figurent un faux Muzalendo, un militaire et une femme allaitante, présentée par les forces de sécurité comme hébergeuse de bandits. Ils ont été capturés dans différents coins de la ville et environs entre le 31 décembre 2024 et la nuit du dimanche 5 au lundi 6 janvier 2025.
Ces infortunés ont été pris en flagrant délit de vol pour les uns et en pleine action incivique dont les cambriolages dissipation des munitions et extorsion pour d’autres.
Arrêtées par les services de sécurité dans le cadre de l’opération « Safija Muji wa Goma », ces personnes ont été présentés avec cinq (05) armes à feu, trois (03) sacs de chanvres et plusieurs biens de maison volés.
Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin Maire de Goma, a lors de la présentation salué la bravoure des forces de sécurité pour ce joli coup de filet, en collaboration avec la population.
« Nous avons présenté les bandits à main armée. Lorsqu’on retire une arme de guerre en circulation irrégulière, on a sauvé des milliers de gens. Ils sont spécialistes en kidnapping, il y en a qui ont des extorsions et ceux qui ont fait des visites domicilières avec le braquage. Mais il y aussi la vigilance de la population et de nos services », dit-il, devant la presse locale.
Lors de cette présentation, le Maire de ville a restitué quelques biens volés, aux propriétaires présents surplace.
L’autorité urbaine a, par cette occasion souligné que toute la période de ces festivités de fin d’année s’est passe dans une accalmie, avant appelant les habitants à rester vigilants.
À travers l’opération « Safisha Muji Wa Goma », l’autorité urbaine dit s’engager à poursuivre la traque de ceux qui sèment l’insécurité, sur toute l’étendue de la ville.
Jocel Biryeka