
Un mort et plusieurs biens de valeurs emportés, c’est le bilan d’une incursion des hommes porteurs d’armes à feu, la nuit du vendredi 03 au samedi 04 novembre 2023 sur avenue Ruzuba, au quartier Kyeshero, en commune de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La victime de cette insécurité, c’est un jeune garçon de la place. L’incident a eu lieu non loin du stade Sotraki, dans la cellule Nyarubande.
La personne a été criblée de coups de balles autour m de 02 heures du matin, informe le président de la jeunesse au quartier Kyeshero. La même source indique que ces inciviques ont emporté plusieurs biens de maisons, avant de prendre les larges.
Moïse Akili Norbert, président la jeunesse de cette entité déplore le fait que les bourreaux ont opéré dans toute quiétude.
« Ces bandits ont tiré sur un jeune, et il a rendu l’âme pendant qu’on voulait l’encheminer à l’hôpital. Ces bandits ont également devalisé toute la maison, de tous les biens importants et ils se sont volatilisés dans la nature, sans être inquiétés. C’est horrible également ignoble que cette situation de tuerie puisse persister en pleine ville de Goma, où les opérations des patrouilles conjointes des forces de défense et de sécurité sont organisées toutes les nuits », déplore-t-il.
Cette autorité juvénile condamne la multiplicité de cas d’insécurité dans plusieurs coins de la ville de Goma, qui reste caractérisée par de tueries et cambriolages des maisons.
La soirée du mercredi dernier, un ancien chef du quartier Lac Vert a été tué par des hommes armés non autrement identifiés au quartier Ndosho, dans la commune de Karisimbi.
Les acteurs de la société civile se disent préoccupés par cette situation, appelant à des enquêtes, pour dénicher les auteurs, afin qu’ils répondent devant la justice.
Jocel Biryeka, depuis Goma