Des hommes armés non autrement identifiés ont tué par balles un jeune homme, la soirée du lundi 23 septembre 2024 au quartier Virunga dans la commune de Karisimbi. La victime est un entrepreneur opérateur du secteur de transfert monétaire et vendeur des cartes prépayées. Alors qu’il revenait du lieu du travail, Gerlace Luhuko était poursuivi par des hommes armés à bord des motos.
Ses bourreaux l’ont criblé des coups des balles au niveau du bras et du ventre. En urgence, la victime a été acheminé à l’hôpital CBCA VIRUNGA, où elle a succombé de ses blessures.
Sur place, l’on signale que l’un parmi les présumés bandits a été également tué.
« Il y a un boss ici, il quittait au travail. Nous ne savons pas c’était quoi le problème. C’était deux motos, certains derrière et d’autres devant. Il voulait ouvrir la porte et on l’a tiré dessus dans le bras et au ventre. Voulant fuir, la population les a poursuivi et a appréhendé l’un qu’elle l’a ôté la vie, d’autres ont pris fuite. Nous nous étonnons de ce gouvernement qui ne veut pas faire le suivi de notre pays. Il faut qu’il fasse la sécurité », a témoigné un habitant qui a vécu la scène.
Cet énième cas de meurtre a poussé à la société civile de la commune de Karisimbi d’exprimer sa désolation face à la multiplicité des cas d’insécurité. Christian Kalamo son président appelle les autorités à prendre en mains leur responsabilité.
Pour rappel, le maire de ville a, dans un communiqué daté du 11 septembre dernier, rappelé les mesures interdisant aux cambistes, opérateurs dans secteur du transfert monétaire et vendeurs des cartes prépayées, d’exercer au delà de 17 heures, pour des raisons sécuritaires.
Jocel Biryeka