dimanche, mars 3

Goma : l’OVG dit avoir reçu des bons équipements pour la surveillance des volcans

L’observatoire volcanique de Goma (OVG) travaille désormais dans des bonnes conditions grâce à des nouveaux équipements. C’est ce que révèle Zirinane Innocent, président de la délégation syndicale au sein de cette institution de surveillance des volcans en province du Nord-Kivu. Il l’a dit à quelques journalistes de Goma, dans l’Est de la RDC, vendredi 08 décembre 2023.

Revenant sur la levée de la grève au sein de l’OVG il y a quelques semaines, celui-ci fait savoir que les revendications des agents ont eu gain de cause et que les deux volcans dont « Nyiragongo et Nyamulagira », sont bien surveillés. En outre, le renforcement des matériels, il souligne également la paie de la prime et de frais de fonctionnement.

 »Que la population de Goma sache que les deux volcans ne la surprendront plus, puis qu’on nous a doté des équipements. Ces matériels sont arrivés ici par le canal de l’USAID et d’autres partenaires. Lorsque votre papa s’arrange pour vous trouver à manger, le peu qu’il donne vous le prennez d’abord, puisque vous voyez sa bonne volonté. C’est pourquoi, même nous pendant la guerre, il s’est débrouillé pour nous payer la prime et nous amener les matériels spécifiques. Par rapport aux frais de fonctionnement, on nous a donné quelque chose qui va aider momentanément la surveillance des volcans jusqu’à 2024 », indique Zirinane Innoncent.

Toutefois, il loue les efforts du gouvernement Congolais, à travers le ministère de la Recherche scientifique en collaboration avec ses partenaires, pour avoir trouvé solution aux revendications de fonctionnaires.

Pour rappel en octobre 2023, les agents de l’OVG avaient déclenché un mouvement de grève, exigeant le payement de leur prime d’encouragement. En date du 13 novembre, la grève avait été levée, après que ces agents aient entrés en contact avec le ministère de la recherche scientifique, qui leur avait promis de trouver solution à leurs désidératas.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *