samedi, avril 19

Goma : « Les habitants du site 3Has de la petite Barrière appelés à libérer l’espace pour y construire un poste frontalier  » (Document)

Le maire de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire, Kabeya Makossa François, dans un communiqué officiel nous parvenu, informe la population de sa juridiction en général et les habitants du site de 3Has de la petite Barrière de Goma en particulier, que dans le cadre de la mise œuvre du Projet se Facilitation du Commerce dans la Région de Grands Lacs (PFCGL), un Projet du Gouvernement de la RDC, ce site fait l’objet d’une expropriation pour cause d’utilité publique.

Le Gouvernement de la RDC veut y construire un poste frontalier moderne aux standards internationaux et les habitants du site appelés Personnes Affectées par le Projet (PAP) sont informés de tout le processus depuis 2028 qui a abouti depuis le 15 juin 2023 par le paiement effectif de l’indemnisation conformément à l’évaluation des biens fonciers et bâtis comme convenu dans le Procès-verbal de consentement signé par chaque PAP dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

Ainsi, les locataires reçoivent quant à eux une aide à la garantie pour se reloger ailleurs. Cette activité s’est déroulée dans le respect strict des droits humains en octroyant une indemnisation vénale à toute personne à délocaliser.

Chacun est donc invité à un sens élevé du patriotisme car l’édifice à construire à la petite Barrière est un ouvrage d’intérêt général et communautaire prise en charge des migrants, des petits commerçants transfrontaliers, des marchandises et les agents des services travailleront dans des conditions logistiques acceptables. En fait, des postes frontaliers mieux contrôles sont les gages de la maximisation des recettes par les services compétents, améliorent à coup sûr la manutention et le traitement des marchandises et des personnes, garantissent la transparence dans la gestion, réduisent la corruption et les tracasseries des commerçants et des migrants.

Pour cette cause, l’autorité urbaine de Goma demande à chaque propriétaire et chaque locataire de libérer le site dans un bref délai pour permettre le début de travaux de construction du poste frontalier de la Petite Barrière de Goma.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *