
C’est au travers une déclaration rendue publique mercredi 15 février 2023 que les deux conseils communaux de la jeunesse de Karisimbi et Goma, dénoncent une probable spoliation du terrain abritant le centre pour la promotion sociale communément appelé “Foyer social”, se trouvant dans la commune de Karisimbi, en ville touristique de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.
Devant la presse locale, cette structure de la jeunesse a cité la fondation Maman Mobutu, dans cette affaire, en complicité avec certaines autorités.
« Depuis quelques temps, trainent dans les esprits de personnes mal intentionnées des manœuvres tendant à spolier le terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi, appartenant à la division des affaires sociales du Nord-Kivu, comme bien maîtrisé ici à Goma. Le centre de promotion sociale de Karisimbi est le seul cadre officiel appartenant au ministère des affaires sociales qui encadre les enfants en rupture familiale, le filles mères, les survivants des viols et autres violences sexuelles en différents métiers. Les femmes en alphabets et autres catégories de jeunes désœuvrés encadrés dans l’éducation non formelle, et dans l’apprentissage de métiers on y trouve également le Centre d’appel pour l’encadrement des enfants en ligne et l’institut supérieur des assistants sociaux reconnus par le gouvernement Congolais. (…) Prétendre dire que le terrain abritant le centre de promotion sociale Karisimbi est un bien de cette fondation est considéré comme une escroquerie des biens classés dans le domaine public de l’État Congolais que nous n’allons pas accepter« , a indiqué Claude Rugo, président de la jeunesse de Karisimbi, lors de la lecture de cette déclaration conjointe.
Tout en appelant la population à la vigilance, les responsables de cette structure de la jeunesse dans la ville de Goma exhortent les autorités tant provinciale, que nationales à s’investir davantage dans ce dossier, afin de trouver solution.

« Les structures des jeunes et les autres organisations de la société civile demande au gouverneur militaire du Nord-Kivu de ne pas servir de béquille à ces conglomérats d’escrocs qui visent à spolier ce terrain en instrumentalisant les services publics en vue d’atteindre leurs objectifs en s’inscrivant dans l’esprit de la lettre du secrétaire général des affaires sociales et celle du caucus des députés du Nord-Kivu qui s’opposent toutes, à ces manœuvres et la justice de se saisir de ce prétendu successible du feu Mobutu qui ne vise que perturber l’ordre public, et à la base de cette escroquerie, au ministère national des affaires sociales de prendre ce dossier au sérieux, au risque de ne pas tenir l’image de l’État Congolais car la jeunesse de Goma bénéficiaires des œuvres produites par le centre de promotion sociale Karisimbi ne cédera aucun centimètre de son terrain« , ont-ils martelé.
Il sied de noter que, le centre pour la promotion sociale Karisimbi avait été créée depuis 1952 avec les œuvres sociales catholiques, sous l’appui de missionnaires catholiques. Ce, avant d’être remis à l’État Congolais.
Jocel Biryeka, depuis Goma