
Le maire policier de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand vient d’interdire la manifestation publique prévue mercredi 13 septembre courant par les mouvements de pression qui dénoncent la situation socio-sécuritaire qui prévaut ces derniers temps dans cette ville volcanique.
Cette décision émane d’un communiqué officiel rendu public mardi 12 septembre, par l’autorité urbaine qui indique que, cette manifestation qui survient en ce moment précis ne peut être que l’œuvre de l’ennemi qui vise à brouiller les enquêtes de tuerie d’une cinquantaine de personnes mercredi 30 août dernier et créer un chao dans la ville.
“A ce sujet, il rappelle aux organisateurs que le
pouvoir public est engagé à établir la responsabilité pénale de tout un chacun dans les évènements du 30 août 2023 et réparer les préjudices. Ainsi donc, il ne peut agir sous une quelconque pression. Par ailleurs, une manifestation qui survient en ce moment précis ne peut être que l’oeuvre de l’ennemi qui vise à brouiller les enquêtes et créer le chao dans la ville”, indique l’autorité dans son communiqué officiel.
Et de poursuivre : “De ce fait, en vertu de l’article 4 de l’ordonnance n°21/016 du 03 mai 2021 portant sur les mesures d’application de l’état de siège, cette manifestation n’est pas autorisée. Ainsi, toute
la population est invitée à vaquer librement à ses activités. Une mise en garde sévère est lancée à l’endroit de
quiconque s’autorisera de barricader la route par des pierres tel qu’il s’observe d’habitude”.
C’est ainsi que, les cadres de base à tous les niveaux sont invités à plus de vigilance autant que les services d’ordre et de sécurité qui doivent veiller à l’observance stricte de la présente mesure.
Dodo Mathe