samedi, avril 19

Goma : Le Club RFI identifie les défis qui bloquent les jeunes et femmes à participer au processus électoral

« La participation de la femme, des jeunes et l’inclusion des minorités au processus électoral face à la nouvelle loi électorale en RDC« , ce thème était au centre d’une séance de formation à l’intention de différents leaders communautaires, vendredi 4 août 2023, à Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

Organisées par le Club RFI (Radio France Internationale) dans le cadre de son projet « Uchaguzi bora« , « Bonnes élections » (en français), ces assises avaient pour but d’identifier les obstacles et défis qui bloquent la participation des jeunes et des femmes, au poste de prise des décisions.

« Nous avons voulu, à travers cette session d’information, accéder à la jeunesse, aux femmes, aux partis politiques et discuter avec eux sur tout ce qui bloque la jeunesse d’accéder aux instances de prise de décisions. Que dit la nouvelle loi électorale face à ces multiples défis ? Je pense qu’à travers les échanges que nous avons eus, nous pouvons nous dire que nous avons été avec de bonnes personnes, nous pouvons nous dire que, désormais peut-être les personnes que nous avons invitées, vont aussi dupliquer le message en communauté. Cela en invitant la population, les partis politiques, mouvements citoyens, à comprendre la nécessité de promouvoir la femme à travers les élections et de renouveler la classe politique par la jeunesse, afin d’espérer à une gouvernance équitable« , a indiqué Maître Zacharie Bashwira, Coordonnateur du Club RFI/RDC.

Au cours de cet atelier, les parties prenantes se sont engagées à promouvoir la femme et la jeunesse, en accompagnant les candidats déjà déclarés, dans cette catégorie de personnes.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *