dimanche, janvier 19

Goma : la société civile alerte sur l’état de délabrement avancé du marché Nyabushongo à Ndosho

Le marché Nyabushongo, situé sur avenue Garamba, au quartier Ndosho, dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma, se trouve dans un état de délabrement très avancé, alerte la société civile. Sur place, plus de quatre (04) hangars menacent de s’écrouler, ce qui présente un danger pour les usager.

Josué Nsibiro, prédisent de la société civile du quartier Ndosho qui l’a alerté vendredi 06 décembre, crie au secours.

« Le marché se trouve dans un état de délabrement très avancé et ça risque de s’écrouler sur les commerçants, chose qui n’est pas bonne. Nous crions vraiment au secours, le plus vite possible. Aux autorités provinciales, de la ville de Goma et de la commune de Karimbi de prendre ça comme urgence. Si on ne voit pas ça comme urgence, ça va créer de dégâts puisqu’il y a plus de quatre (04) hangars qui veulent s’écrouler et il y a des commerçants qui sont sur des étalages », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il martèle sur la nécessité de construire urgemment ce marché en matériaux durables, afin d’éviter toute calamité.

« Et nous ne voulons pas la réhabilitation, nous voulons qu’on puisse construire puisqu’il y a au moins une année qu’on a encore réhabilité ce marché et voilà ça se trouve encore dans un état très critique. C’est pour cette raison que nous demandons la construction de ce marché pour que les commerçants puissent vendre dans un état qui est favorable et que l’État puisse maximiser les recettes à partir d’un marché bien construit », a-t-il martelé.

Malgré cette situation, l’on a constaté toujours la présence des commerçants dans ce marché étaler leurs marchandises. Cela s’explique par le vivre au quotidien, estiment certains observateurs qui appellent les autorités compétentes à prendre en main cette question.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *