
Au total, seize (16) prisonniers ont obtenu la grâce présidentielle dans la prison centrale de Goma, mardi 6 août 2024. Cette décision a été prise par la Ministre des droits humains, en séjour dans ce chef-lieu du Nord-Kivu.
S’imprégnant de la situation humanitaire dans cette maison carcérale, Madame Chantal Chambu Mwavita a d’abord déploré le surpeuplement des détenus et leur situation précaire qu’ils traversent.
Par cette occasion, elle a annoncé son implication avec ses collègues, de la justice et des affaires sociales pour trouver une solution à cette problématique.
« Par rapport aux droits fondamentaux des citoyens, je vois c’est le problème partout. La prison est vraiment sur-habitée à la place de trois cent cinquante places on est à dans le quatre mille. Il y a aussi le problème humanitaire surtout les soins de santé. Je vais parler à mon collègue de justice et à mon collègue des affaires sociales pour trouver une solution », a indiqué Madame Chantal Chambu Mwavita, Ministre des droits humains.
Celle-ci a exprimé la volonté du gouvernement Congolais, de rendre digne les citoyens notamment les prisonniers qui selon elle, reste dans la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.
« Le chef de l’État nous a instruit à rétablir la dignité des citoyens Congolais. Les gens qui sont là, ne vivent pas dignement. Ils doivent manger, ils doivent avoir un bon logement, ils doivent avoir de l’eau potable, le gouvernement se bat sur ça. Le désengorgement que le procureur général vient de faire aujourd’hui, c’est dans la vision du chef de l’État, la restauration de la dignité du peuple congolais », a-t-elle fait entendre.
Toutefois, la Ministre des droits humains a annoncé la prise en charge des nourrissons qui, souvent accompagnent leurs mamans dans différentes maisons carcérales.
Jocel Biryeka