jeudi, avril 18

Goma : la marche pacifique et le sit-in des mouvements citoyens et groupes de pression annoncés ce jeudi, interdits par le maire de la ville

C’est à travers un communiqué officiel rendu public mercredi 30 novembre 2022 dont la rtr-beni.net a exploité que le Maire de la ville de Goma, le Commissaire Principal Kabeya Makossa François interdit la tenue d’une marche et un sit-in annoncés pour le jeudi dans sa juridiction par des mouvements citoyens et groupes de pression de la Province du Nord-Kivu.

« Le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makossa François, vient d’être saisi d’un éventuelle marche et sit-in qui se préparent pour ce jeudi 01 décembre 2022 par la synergie de Mouvements Citoyens et autres groupes de Pression du Nord-Kivu en direction des consultants des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations unies et la MONUSCO de Goma. A ce sujet ,il rappelle au public que les installations des missions diplomatiques sont inviolables en plus du fait qu’en cette période de l’état de siège, toutes les manifestations publiques sont interdites. Ainsi donc, cette activité n’est pas autorisée« , a écrit le premier citoyen de la ville de Goma.

Par ailleurs, il invite les services d’ordre et de sécurité, chacun en ce qui le concerne de veiller au respect de la présente mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille dans son exécution. Par conséquent, les contrevenants se heurteront à la force de la loi.

Signalons que, selon les organisateurs de ces activités disent que c’est dans le souci de soutenir les forces armées dont les FARDC et leurs alliés qui combattent les rebelles du M23 et les ADF dans la province du Nord-Kivu qu’ils organisent une marche pacifique et un sit-in à Goma.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *