samedi, janvier 25

Goma : la LUCHA exige la libération de ses dix militants arrêtés dans une manifestation

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) alerte sur l’arrestation d’au moins dix (10) de ses militants jeudi 09 janvier 2025 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’était dans une manifestation, organisée pour demander la libération de toutes les zones sous contrôle des éléments du M23 et la restauration de la sécurisé dans la ville de Goma.

Les militants de ce mouvement pro-démocratie regrettent de constater que leur marche soit étouffée malgré que le maire de ville était déjà informé. Ils exigent cependant la libération sans condition, de leurs camarades.

« Nous sommes partis manifester parce que notre manifestation d’aujourd’hui portait un seul message qui était de demander aux forces armées et notre gouvernement puissent récupérer les territoires déjà occupés par l’ennemi. Que la paix soit rétablie et que les déplacés qui ont fui leurs entités puissent les regagner. Mais nous sommes surpris que nos frères ont été réprimés et sont aux arrêts maintenant sans justification. Procéder aux arrestations arbitraires ne sera pas une solution. Nous demandons que nos frères soient libérés et cela sans condition ni délai », a déclaré Héritier Nyamwami, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement, section Goma.

Notons que la manifestation devrait partir de l’Institut Supérieur de Commence ISC, pour chuter au gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Sur place, les éléments de la police ont été déployés pour empêcher l’organisation de cette activité citoyenne.

Rappelons qu’à la veille, le Maire de ville avait déjà frappé d’interdiction la tenue de la marche, évoquant des raisons sécuritaire.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *