vendredi, mars 29

Goma : deuxième journée des manifestations ce mardi, la population réclame rien que le départ de la MONUSCO

La situation socio-économique est de nouveau tendue mardi 26 juillet 2022 dans la ville touristique de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu dans partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), les habitants en colère s’organisent dans plusieurs endroits de la ville pour exiger le départ sans condition de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RD Congo (MONUSCO) sur son territoire national.

Pour l’instant, les agents de l’ordre notamment la Police Nationale Congolaise, les éléments de l’armée Congolaise tirent à l’aire pour tenter de disperser les manifestants. On signale de nouveaux cas des pillages ce mardi matin dans les locaux de la MONUSCO en ville de Goma.

Cette situation est à la base d’une paralysie des activités une fois ce mardi dans cette ville touristique du pays. Le marché central de Virunga, marché de Birere et autres sont sans activités, des stations carburant, boutiques et magasins sont fermés, la circulation est timide malgré l’appel de l’autorité urbaine à sa population de vaquer chacun de ses occupations.

A l’aéroport international de Goma on y observe des mouvements des avions des Nations Unies qui évacuent son personnel vers d’autres villes du pays dont Kinshasa pour éviter les dégâts.

Selon plusieurs rapports non officiels, la ville de Goma a enregistré plusieurs dégâts humains et matériels lors de la manifestation de la journée de lundi. Il est de même à Nyamilima en groupement Binza, territoire de Rutshuru et dans le grand nord de la province.

Au Sud-Kivu, dans les villes d’Uvira, Baraka, Kamituga et territoire de Fizi, Mwenga, Walungu et Uvira, la société civile forces vives et plusieurs organisations projettent le début d’une série de manifestations contre la MONUSCO à partir du mercredi 27 juillet 2022.

Luc Lukandjila

Partager

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *