Des bombes sont tombées et explosées dans quelques Quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, samedi 21 et dimanche 22 décembre 2024. La société civile recommande la vigilance à la population locale.
Ces obus ont causé des dégâts à quatre (04) endroits différents de la ville, l’un a touché une cabine électrique en face du musée non loin du Bureau du Gouverneur de Province au Quartier Himbi, alors qu’un autre a frappé une pancarte près de la plage du peuple, au bord du lac Kivu. Autres roquettes ont chuté du côté du rond-point abattoir Kituku et au Bureau du Quartier Mugunga, qui a fait plusieurs dégâts matériels.
« Je vous demande vraiment la vigilance à une très grande vigilance. On ne comprend pas comment ces engins sont entrain de finir leurs courses au niveau du Quartier Mugunga et à Himbi. J’appelle la population de la commune de Karisimbi et de Goma à une très grande vigilance. Nous sommes entourés par des guerres partout, l’ennemi cherche à tout prix à voir comment pénétrer notre ville de Goma », a dit Christian Kalamo, President de la société civile de la commune de Karisimbi.
Ensuite, il a demandé à la population de dénoncer tout suspect dans les quartiers : « En tout cas, que chacun surveille son voisin et pour tout cas suspect alarter tous les services de sécurité ».
Christian Kalemo invite le Gouverneur du Nord-Kivu à mettre en place une équipe pour mener des enquêtes et savoir l’origine de ces engins explosifs qui viennent de tomber dans les deux communes qui constituent de la ville de Goma.
Mutete Hassan, Conseiller municipal élu de la commune de Goma confirme le fait. « Les vitres de la maison ont été cassées et les fruits sont tombés des arbres », a-t-il expliqué.
De son côté, Bruno Mwitowere, acteur Politique et cadre du LGD de Matata Mponyo et l’un des jeunes influents de Goma estime que les explications des autorités sur les engins explosifs qui sont tombés sur la ville de Goma sont nécessaires, et qu’une enquête minutieuse doit être menée pour faire la lumière sur ces engins qui n’en sont pas moins une menace sur la sécurité de la ville de Goma. Signalons qu’aucune perte en vies humaines n’a été rapportée.
Le porte-parole militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Colonel Guillaume Ndjike Kahiko joint par des médias le dimanche dernier, a promis fournis des détails dans les prochaines heures.
Luc Lukandjila