
Quelques habitants de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, étaient dans la rue, mercredi 2 août 2023, dans cette partie orientale de la RD Congo.
La manifestation avait pour objectif d’exiger l’érection d’un monument historique en mémoire du tout premier Premier Ministre congolais, Emery Patrice Lumumba, au niveau de la base logistique de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO), se trouvant au quartier Katindo, dans la commune de Goma.
Tout a été fait en marge de la commémoration de la journée dédiée aux victimes du génocide congolais, à l’Est de la RDC pour des fins économiques.
Les manifestants ont expliqué leur demande, par ce qu’ils qualifient de l’inefficacité de la part des soldats de la mission onusienne, face à l’insécurité qui touche la partie est du pays, il y a plus de vingt (20) ans.
Se réclamant des « Wazalendo » (Patriotes), ils ont exigé également le départ des casques bleus du sol congolais avant la fin de ce mois d’août.
« Nous sommes à la base de la MONUSCO, nous venons construire le monument de Lumumba pour continuer avec la liberté du Congo et de l’Afrique dans toute sa diversité. Il s’agit de la liberté physique, morale, et toute la liberté de notre coutume. Voilà pourquoi, nous venons construire le monument de Lumumba, ici et exiger le départ de la MONUSCO, avant le 31 août », ont-ils déclaré.
Majoritairement des jeunes, ces manifestants ont été dispersés par les éléments des forces de l’ordre et de sécurité, qui sont intervenus pour rétablir de l’ordre public, afin d’éviter de représailles. Surplace, aucun dégat n’a été enregistré.
Lors de cette manifestation, ces jeunes portaient de calicots sur lesquels l’on pouvait observer « la photo d’Emery Patrice Lumumba ».
Jocel Biryeka, depuis Goma