« Les journalistes face aux engins écologiques de l’aire », c’est le thème qui a réuni les professionnels des médias jeudi 24 octobre 2024 à Goma dans un café de presse. Organisée par le Réseau des Reporters sur la Biodiversité, REREBIO en sigle, cette activité avait pour objectif de faite comprendre aux participants le rôle qu’ils doivent jouer dans la communauté face au défi lié au réchauffement climatique. C’est notamment, le comportement responsable face à cette problématique, dans l’exercice de leur métier.
Selon John Tsongo, membre du REREBIO, ce café de presse était organisé en marge de la coopération sur la Biodiversité COP16 organisée en Colombie et en prélude de la Coopération sur le Climat COP29 qui aura lieu à Azerbaïdjan en novembre prochain.
Lors de cet atelier, il a été démontré qu’il existe des liens entre l’environnement et la santé, nécessitant une meilleure conservation pour le bien-être de la biodiversité.
Pour y arriver, les chevaliers de la plume sont appelés à travailler pour le changement positif, dans le cadre de bien protéger la nature contre les menaces de destruction et pollution auxquelles elle fait face.
« Le journaliste travaille et vit dans l’environnement qu’il doit comprendre, pour expliquer son auditoire », a insisté Freddy Bikumbi, l’un des intervenants.
De l’autre part, Tuver Wundi journaliste qui travaille aussi sur des questions environnementales reste persuadé que l’engagement de traiter sur les sujets de l’environnement, prépare un avenir meilleur.
« Si j’ai la plume j’en parle, pour mon avenir meilleur. L’environnement inspire. Si nous ne parlons pas de ceux qui se trouvent autour de nous, personne ne saura ce qui se passe et nous n’auront pas quelqu’un pour nous sauver. Parlons de l’environnement pour que le monde change », a-t-il exhorté.
Notons que cette activité a réuni plusieurs journalistes qui travaillent déjà pour des questions environnementales et ceux qui désirent. S’étant déjà engagés pour la cause, quelques professionnels de médias ont reçu des brevets de mérite pour des couvertures et productions déjà réalisées.
Jocel Biryeka