vendredi, juillet 12

Goma : certains parents d’élèves du secondaire ne participent pas à la proclamation des résultats (Constat)

Certains chefs d’établissements scolaires en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu découragent le comportement de certains parents d’élèves du secondaire qui ne prennent pas part à la dernière journée de l’année scolaire pourtant une journée inscrite à l’agenda scolaire. Ils l’ont fait savoir au lendemain de la journée de proclamation des résultats scolaires.

D’après Faustin Bahati l’un de chefs d’établissements, il a été observé que certains parents respectent le jour de la proclamation du maternel et primaire, tandis qu’au secondaire c’est tout autres choses.

Tout en déplorant cette attitude de la part de certains responsables d’enfants, celui-ci les appelle à éviter cette pratique.

« Nous avons constaté quelque chose que nous ne cessons de décrier auprès de parents, mais nombreux ne nous écoute pas. Même si les enfants de cette génération ne sont pas facile, mais nombreux sont encouragés dans ce sens par leurs parents. La plus part de parents accompagnent les enfants à la proclamation à la maternelle, comme au niveau du primaire, mais au secondaire les enfants sont délaissés. En un certain moment sont les enfants qui venaient, les jeunes, mais puis ils sont encouragés par leurs propres parents à voyager avant même la proclamation. Alors, on ne comprend pas, on se demande si la proclamation n’est pas une activité incluse, dans l’année scolaire? », s’est-il interrogé.

Faustin Bahati profite de cette occasion pour rappeler que la proclamation est une activité qui concerne le préfet avec les enseignants, les parents et les enfants. Rappelons que l’année scolaire 2023-2024 s’est clôturée mardi 02 juillet sut l’étendue de la République Démocratique du Congo, avec la proclamation des résultats.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *