
Quelques enfants de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu vont être formés en divers métiers. C’est en ce sens que le pastorale des enfants de la paroisse notre dame d’Afrique a organisé une séries de formations d’encadrement qui vont s’occuper de cette catégorie de personnes dans des colonies de vacances.
« Nous sommes en train d’outiller les encadreurs pour pouvoir affronter cette grande période de vacances afin qu’ils forment les enfants dans des meilleurs conditions possibles avec aussi une formation bien soutenue. Les enfants, nous leurs donnons la formation et ils se débrouillent aussi dans la vie parce que nous les apprenons les arts plastiques. Eux aussi, dans le quartier quand ils sont libres, ils fabriquent des bracelets, des paniers qui leur fournissent de l’argent. Ça nous motive, quand un parent vient et dire, moi mon enfant, grâce à cette colonie de vacances, il commence à fabriquer des œuvres d’art et ça lui donne l’argent. Ça nous donne une motivation que nos efforts ne sont pas vain », indique Melchisédech Hangi, coordonnateur de la pastorale des enfants de la Paroisse Notre Dame d’Afrique.
Ces activités rentrent dans le cadre de la protection des enfants contre les risques auxquels ils font face dans la communauté.
« Sur le plan sécuritaire, ces activités vont aider à ce que nous puissions conserver les enfants ici. Nous évitons à ce qu’ils déambulent ça et là, aux risques de se faire kidnapper ou de se faire voler. Ça contribue aussi à protéger les enfants », ajoute Melchisédech Hangi.
Des enfants qui vont être encadrés se sont faits inscrits par leurs parents, moyennant 4 000 Francs Congolais. Les différentes formations se feront pour une durée d’un mois, d’après les organisateurs qui appellent les parents à soutenir cette initiative.
Jocel Biryeka