vendredi, avril 18

Goma : certains enfants démunis nécessitent une aide pour l’achat des fournitures scolaires

Le gouvernement Congolais et les partenaires de l’éducation sont appelés à venir en aide les enfants démunis, avec des fournitures scolaires. Cet appel est de Monsieur Kabuyaya Kasay Samuel, directeur du complexe scolaire Sawa Sawa III, une école située en commune de Karisimbi, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Dans une interview exclusive nous accordée, Kasay Samuel indique que, malgré la reprise des cours effective au sein de son établissement, plusieurs difficultés se font remarquées notamment avec certains élèves qui n’ont pas encore acheté des cahiers, uniformes et autres.

Notre soirce estime que celà doit impacter négativement sur l’éducation des enfants, d’où la nécessité aux acteurs intervenant dans l’éducation de s’impliquer davantage pour leur bien-être.

« Nous avons constaté que beaucoup de parents jusque-là n’ont pas encore acheté des fournitures scolaires à leurs enfants, comme les enfants de 1ère année, auxquels nous exigeons par exemple les ardoises, mais sur une cinquantaine d’enfants, vous allez voir au moins vingt qui sont munis de leurs ardoises. Pour les autres de classes montantes aussi, beaucoup n’ont pas encore jusque-là des cahiers, il y a même ceux qui n’ont pas même stylos, c’est-à-dire, il y a encore beaucoup de difficultés par rapport à l’effectivité parce que de tels enfants n’auront pas la même manière de comprendre les choses, avec ceux qui ont commencé avec tous les objets classiques. Il a fallu que les partenaires qui œuvrent dans la carrière éducative viennent sécouvrir ces enfants, surtout pour les besoins principaux« , a exhorté Kasay Samuel, directeur du complexe scolaire Sawa Sawa III.

Par ailleurs, ce responsable indique avoir initié au sein de son école une caisse sociale pour chaque élève, afin d’y verser chaque jour une petite somme d’argent, pouvant le permettre d’être à la page avec le paiement au courant de l’année scolaire. Celà, dans le cadre d’accompagner les enfants orphelins, les enfants déplacés de guerre et d’autres enfants démunis.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *