Au moins dix-huit (18) présumés bandits criminels ont été présentés samedi 11 janvier 2025 à la presse de Goma par le Maire, dans le site de déplacés de Lushagala. Ils sont accusés de semer l’insécurité dans différents sites de déplacés où en servir comme base arrière lors de différentes opérations.
Répertoriés dans quatre (04) groupes, ces personnes ont été arrêtées au cours de l’opération non stop initiée par l’autorité urbaine, en collaboration avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Parmi eux figurent deux (02) déserteurs dont un policier et un militaire, des fausses épouses de militaires, qui opéreraient de plus souvent de mèche avec les ennemis, selon les sources sécuritaires.
D’autres personnes présentées, faisaient partie d’un groupe d’hommes et femmes détenant des cartouches de façon injustifiées.
Lors de cette présentations, les services de sécurité ont indiqué avoir récupéré auprès d’eux deux (02) armes à feu, deux (02) chargeurs garnis, trois cent (300) cartouches, des tenues, gourdes et autres effets militaires et policiers.
Le Maire de Goma a, par cette occasion salué la bravoure des services de sécurité pour ce travail abattu, avant d’appeler les déplacés et autres citoyens à rester vigilants en dénonçant les auteurs de l’insécurité. Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a plaidé auprès des commandants des unités de faire preuve d’une bonne gestion des matériels de guerre.
Les déplacés de guerre à travers leur représentant dans le site de Lushagala ont salué l’implication des autorités dans l’éradication de l’insécurité dans cette entité. François Ndayambaje car c’est de lui qu’il s’agit a exprimé son engagement et celui des déplacés de collaborer avec les autorités compétentes, pour traquer les auteurs de l’insécurité.
Jocel Biryeka