mardi, janvier 13

Ghana : fin du cours de gestion des munitions parrainé par l’Union Européenne

L’École militaire des munitions et des explosifs du Ghana (GASAE) a organisé avec succès un cours de trois semaines sur la gestion et la technologie des munitions, parrainé par l’Union européenne.

La formation qui s’est terminée le jeudi 04 décembre 2025 visait à renforcer les capacités des Forces armées ghanéennes (GAF) en matière de stockage, de manipulation, de sécurité et de gestion des stocks de munitions modernes. Il couvrait la classification des dangers, les protocoles de stockage, la sécurité des explosifs, les procédures de transport, les mesures de sécurité physique et la responsabilité des munitions.

L’invité d’honneur, le commandant du Commandement de la formation de l’armée (ATRAC), le général de brigade Joshua Amanor, a souligné l’importance d’une gestion efficace des munitions dans les opérations militaires. Il a félicité GASAE pour avoir dispensé une formation complète et organisée de manière professionnelle qui a doté le personnel de l’expertise technique nécessaire pour respecter les normes internationales de sécurité des munitions.

Le général de brigade Amanor a encouragé les diplômés à appliquer leurs connaissances nouvellement acquises en tant qu’experts en la matière au sein de leurs unités. Il a souligné l’importance d’appliquer des procédures appropriées de manipulation des munitions, de maintenir la responsabilité et de lutter contre les pratiques dangereuses.

« À mesure que les forces armées du Ghana étendent leur empreinte opérationnelle et établissent des bases d’opérations avancées (FOB) à l’échelle nationale, ces compétences techniques sont de plus en plus précieuses », a-t-il ajouté.

L’attaché de défense de l’UE au Ghana, le Lieutenant-Colonel Ansgar Glatzel, représentant l’Union Européenne, a réaffirmé l’engagement à soutenir l’efficacité opérationnelle du GAF. Il a décrit l’assistance en cours, notamment la fourniture de véhicules blindés, de drones, d’équipements de communication et de programmes de formation spécialisés. Il s’est également dit prêt à collaborer avec le Ghana pour renforcer les capacités de défense et promouvoir la sécurité régionale.

Le colonel Glatzel a félicité les participants pour leur dévouement et a souligné le partenariat de longue date entre l’UE et le Ghana dans les domaines de la coopération en matière de défense, du renforcement des capacités et des initiatives de paix et de sécurité.

Les 21 participants ont terminé avec succès le programme et ont reçu des certificats de réussite. Le sergent d’état-major Richard Owusu a été nommé meilleur participant pour sa performance exceptionnelle. L’équipe de formation française a également été reconnue pour son professionnalisme, son dévouement et ses précieuses contributions tout au long du cursus.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *