samedi, juillet 19

Genève : Me Marie Chantal Chambu plaide pour des sanctions contre ceux qui insécurisent la partie Est de la RD Congo

Alors que la partie Est de la RD Congo est ravagée par des exactions imputées au M23 et à l’armée rwandaise, la Ministre des Droits Humains, Maître Chantal Chambu Mwavita, est en première ligne à Genève, où elle séjourne pour le moment.

Elle a remis un rapport accablant aux instances onusiennes, documentant des crimes graves : exécutions sommaires, viols collectifs, enrôlement d’enfants, déplacements forcés. Ces actes, soutient Kinshasa, relèvent d’un projet criminel systématique.

« Le monde ne peut plus détourner les yeux. Ce ne sont plus des affrontements, mais une stratégie de terreur contre les civils », a déclaré la Ministre.

C’est ainsi que, celle-ci appelle à : la mise en œuvre de la résolution 2773 ; la saisine rapide de la CPI ; un mécanisme spécial pour la RDC, comme cela a été fait pour d’autres crises.

Le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk, a confirmé la gravité des faits, évoquant une « offensive indiscriminée » du M23 sur Goma en janvier dernier.

La RDC demande justice pour les victimes, et exhorte la communauté internationale à cesser de ménager Kigali au nom d’intérêts géopolitiques.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *