
En mission officielle à Libreville, au Gabon, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemin Shabani Lukoo Bihango, a présidé samedi 17 mai la réunion ministérielle du COPAX (Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale), préparatoire à la XXVIᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC.
Cette rencontre de haut niveau a servi de plateforme stratégique d’échanges autour des enjeux sécuritaires majeurs pour la stabilité et le développement de l’Afrique Centrale, avec une attention particulière portée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Face à l’évolution du mouvement des éleveurs transhumants Mbororo et à l’activisme des groupes armés dans les zones frontalières entre la République Centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et la RDC, un forum stratégique est en préparation.
Coordonné par le VPM Shabani Lukoo J., ce forum a défini une approche régionale concertée pour restaurer la paix dans ces espaces transfrontaliers fragilisés.
Dodo MATHE