Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade la soirée du lundi 25 avril 2022 aux trafiquants de la route nationale cinq (RN5) à l’endroit communément appelé “Ecibé” c’est en secteur de Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu tronçon routier Baraka-Fizi centre. Un motard membre de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) du nom de Alimasi Asene Alexis a perdu la vie par balle, deux (2) autres personnes dont un conducteur d’un gros véhicule qui transportait des cassiers vides et son convoyeur ont été conduits en brousse en une destination inconnue.
Selon certains rescapés contactés par la rédaction de www.rtr-beni.net, les auteurs à un grand nombre s’exprimaient en Kirundi et autres langues, avec difficulté de parler la langue swahili.
Pour commettre leur forfait, ils ont barricadé la RN5 par un tronc d’un arbre coupé pour empêcher libre passage aux véhicules et motos, temoigne nos sources.
La même nuit les éléments de l’armée du 2202ème régiment que dirrige le colonel David Ipanga se sont rendus sur le lieu de drames où ils ont retrouvé le corps du pauvre motard gisait par terre, le commandant régiment dit poursuivre les recherches en vue de libérer les deux otages.
Les acteurs de la société civile en territoire de Fizi ne cessent à déplorer la persistance de l’insécurité dans l’espace Baraka-Fizi caractérisée par la nouvelle pratique d’enlèvements et assassinats par balles prends de l’ampleur dans la zone.
Luc Lukandjila