lundi, novembre 17

Fizi/rumeur sur la présence du M23/ARC à Lulenge : Misanga Kanefu Benjamin appelle la population et les services de sécurité à la vigilance

Le jeune Visionnaire et Politologue, Chef de centre de la Direction Provinciale d’Encadrement et Mobilisation des Recettes (DPMER) Fizi , Misanga Kanefu Benjamin, appelle la population, la notabilité de son secteur d’origine de Lulenge aussi les services de sécurité sur place d’être vigilants, et de barrer la route à l’ennemi.

Certes, la situation sécuritaire n’est pas bonne depuis la soirée du dimanche 05 octobre 2025 en secteur de Lulenge, territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Des informations non officielles alertent d’une probable présence de rebelles du M23/ARC alliés aux Twirwaneho et Red-Tabara, dans la forêt de Bitongo à l’endroit appelé Mabondo, en groupement Basimimbi.

Deux (02) suspects qui selon eux sont du groupe de Amada, un commandant d’un groupe des Hutus (FDLR) actifs dans la zone, ont été arrêtés par des Wazalendo le même dimanche. Ils étaient interrogés dans la soirée à Igomba par des services de sécurité et autorité locales.

D’après les informations sur terrain, les rebelles du M23/ARC et leurs alliés se sont dirigés dans leurs positions, situées en commune rurale de Minembwe, vers les hauts plateaux de Fizi, avec comme objectif de vouloir récupérer l’aérodrome de Kilembwe pour progresser jusqu’à Kindu dans la province voisine du Maniema.

« J’appelle nos chefs coutumiers, les autorités administratives, la population en générale et nos services de sécurité à la vigilance et à la mobilisation populaire pour ne pas céder même pas un centimètre à l’ennemi. De même je lance un cri d’alarme et d’alerte aux autorités tant nationales que provinciales de déployer une grande force de sécurité à lulenge pour renforcer les équipes qui sont présentement sur terrain », a déclaré Misanga Kanefu Benjamin.

Par ailleurs, Misanga Kanefu Benjamin encourage les efforts fournis par les services de la défense qui veuillent jour et nuit à la sécurisation de la population, tout en demandant aux habitants de lulenge de collaborer avec les forces politiques.

« La jeunesse de lulenge étant pilier de la paix et de la résistance, le moment est venu de prouver notre patriotisme et notre engagement envers notre nation. Unissons nos forces pour assurer l’avenir de notre génération», a-t-il ajouté.

Cependant, les sources administratives de Lulenge appellent la population au calme et à bien collaborer avec les services compétents pendant ce moment d’alerte.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *